CAP A.E.P.E

Accompagnant Educatif Petite Enfance
(le nouveau CAP Petite Enfance)

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Présentation de la formation


1er niveau de qualification du secteur de la petite enfance. Le titulaire du CAP A.E.P.E. est un professionnel qualifié qui exerce ses actions auprès d’enfants de 0 à 6 ans, dans le respect de ses besoins et de son individualité. Il participe à la construction de l’identité et à l’épanouissement des enfants en travaillant en coéducation avec les parents, en structurant ses journées afin de proposer un accompagnement de qualité sur tous les temps de la vie quotidienne.

Lieux d’apprentissage et/ou de stage

Toutes les structures collectives d’accueil d’enfants de 0 à 6 ans, publiques ou privées :

  •  Crèche : Parentale, Collective, Multi-accueil, Micro-crèche
  •  Halte garderie
  • Jardin d’enfants
  • École maternelle (publique ou privée)
  • ALSH maternel (Accueil de Loisirs Sans Hébergement),

Au domicile :

  • Assistant(e) maternel(le)
  • Crèche familiale
  • MAM (Maisons d’Assistantes Maternelles)

Les qualités requises :

  • Aptitudes physiques et psychologiques pour assurer la garde d’enfants
  • Résistance physique
  • Maîtrise de soi
  • Ordre, habileté manuelle
  • Patience
  • Motivation, amabilité
  • Disponibilité
  • Sens de l’observation
  • Capacités relationnelles
  • Autonomie
  • Sérieux, maturité
  • Aptitude au travail en équipe
  • Bonne présentation…

Les compétences à acquérir :

Pour exercer dans trois secteurs :

Écoles maternelles ou accueil de loisirs (A.C.M. : Accueils Collectifs de Mineurs)
E.A.J.E. (Établissements d’Accueil de Jeunes Enfants)
Domicile

  •  Accompagner l’enfant dans ses apprentissages, dans les actes de la vie quotidienne ;
    réalisation des soins du quotidien
  • Inscrire son action dans le réseau des relations enfants/parents/professionnels
  • Assurer une assistance pédagogique, des actions de remise en état des matériels et locaux en école maternelle
  • Organiser l’accueil, les espaces de vie de l’enfant
  • Entretenir le logement et élaborer des repas à domicile

Poursuite d’études :

  • Intégrer un Bac Professionnel ASSP
  • Préparer un concours de la fonction publique:
    • Concours d’A.T.S.E.M. (Agent Territorial Spécialisé en École Maternelle)
  • Préparer un diplôme d’état:
    • Auxiliaire de Puériculture
    • Moniteur Éducateur
    • Accompagnant Éducatif et Social
    • Technicien d’Intervention Sociale et Familiale.

Métiers visés :

Le titulaire du CAP AEPE peut exercer :

  •  En crèche municipale ou privée
  • En halte-garderie
  • En école maternelle privée (Agent Spécialisé en Ecole Maternelle)
  • En accueil de loisirs maternel (BAFA recommandé)
  • En garderie périscolaire (BAFA recommandé)
  • Au domicile des parents de l’enfant
  • A son domicile : comme assistant(e) maternel(le) (sous réserve d’être agréée)
    C’est un professionnel qualifié compétent pour l’accueil et la garde des jeunes enfants de 0 à 6 ans.

Apprentissage

Intitulé de l’action

CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance (AEPE) sous statut apprenti

Prérequis

Pré requis : niveau 3ème ; savoir lire, écrire, compter.

Modalités d’accès à la formation

Avoir entre 15 et 29 ans et être sorti de 3ème

Avoir signé un contrat d’apprentissage

Si titulaire d’un autre CAP, ou après avoir effectué une seconde générale ou technologique, possibilité d’intégrer la classe de terminale après réussite de l’entretien, du test de positionnement et acceptation du parcours individuel de formation proposé par l’établissement).

Nombre de stagiaires par session

Nombre : Minimum de 16 personnes ; maximum 28 candidats

Durée & Dates

Formation de septembre 2020 à  juin 2022

1ère année : 13 semaines en centre (455 h),

2ème année : 13 semaines en centre (455 h).

Les périodes de formation en milieu professionnel (semaines en entreprise et en stage complémentaire) sont intégrées au parcours de formation ; elles permettent à l’apprenti, en complémentarité de la formation dispensée à la MFR, d’acquérir les compétences caractéristiques du CAP préparé. Pour le valider, un certain nombre de semaines seront donc exigées.

Lieu

MFR Grange Colombe

5, rue Grange Colombe 78120 RAMBOUILLET – 01.34.57.15.60

Objectifs

Dans une finalité éducative, le titulaire du CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance conduit :

–     Des activités d’animation et d’éveil qui contribuent à la socialisation de l’enfant, à son autonomie et à l’acquisition du langage ;

–     Des activités des soins du quotidien qui contribuent à répondre aux besoins physiologiques de l’enfant et à assurer sa sécurité physique et affective ;

–     Des activités liées à la collaboration avec les parents et les autres professionnels prenant en compte une dimension éthique qui permet un positionnement professionnel adapté.

Programme de la formation

Un parcours individuel de formation est réalisé suite à un positionnement à l’entrée en formation.

Programme modulaire

UF1 : Accueil en EAJE UF 2 : Accueil en école maternelle et/ou ACM UF 3 : Accueil individuel
Module 11 : Connaître sa structure, ses ressources, pour transmettre et partager aux personnes adéquates Module 21 : Connaître sa structure, ses ressources, pour transmettre et partager aux personnes adéquates Module 31 : Connaître sa structure, ses ressources, pour transmettre et partager aux personnes adéquates
Module 12 :  Assurer des activités de remise en état des matériels et des locaux en milieu collectif Module 22 :  Assurer des activités de remise en état des matériels et des locaux en milieu collectif Module 32 : Appliquer les protocoles liés à la santé de l’enfant et mettre en sécurité
Module 13 : Appliquer les protocoles liés à la santé de l’enfant et mettre en sécurité Module 23 : Appliquer les protocoles liés à la santé de l’enfant et mettre en sécurité Module 33 : Organiser son action
Module 14 : Organiser son action Module 24 : Organiser son action Module 34 : Accueillir l’enfant et sa famille dans un cadre bienveillant
Module 15 : Accueillir l’enfant et sa famille dans un cadre bienveillant Module 25 : Accueillir l’enfant et sa famille dans un cadre bienveillant Module 35 : Mise en œuvre d’activités d’éveil à domicile
Module 16 : Mettre en œuvre des activités d’éveil Module 26 : Mettre en œuvre des activités d’éveil en ACM Module 36 : Négociation du cadre de l’accueil : organisationnel et conventionnel
Module 17 : Mettre en œuvre des conditions favorables au jeu libre et à l’expérimentation Module 27 : Mettre en place une activité pédagogique sous la responsabilité de l’enseignant Module 37 : Sécurisation des espaces de vie de l’enfant
Module 18 : Réalisation des soins du quotidien et accompagnement de l’enfant dans les apprentissages Module 28 : Maintenir l’enfant en sécurité sur un temps hors classe. Module 38 : Entretien du logement et des espaces réservés à l’enfant
Module 39 : Élaboration des repas

–          Les enseignements professionnels :

o   Techniques professionnelles théoriques et pratiques

o   Prévention Santé Environnement

–          Les enseignements généraux :

o   Français

o   Histoire/Géographie/ Éducation Civique

o   Mathématiques

o   Sciences Physiques

o   Anglais

o   Éducation Physique et Sportive

Compétences/ capacités professionnelles visées

Les compétences à acquérir :

–          Accompagner l’enfant dans ses découvertes et ses apprentissages ;

–          Prendre soin et accompagner l’enfant dans les activités de la vie quotidienne ;

–          Inscrire son action dans le réseau des relations enfant-parents- professionnels ;

–          Exercer son activité en école maternelle ;

–          Exercer son activité en EAJE et en ACM

–          Exercer son activité à son domicile, celui des parents ou en maison d’assistants maternels.

Modalités pédagogiques

Moyens pédagogiques :

·         Enseignements en présentiel

·         Salle de classe dédiée

·         Salle de travaux pratiques pouvant accueillir jusqu’à 14 personnes

·         Effectif de groupe classe restreint.

·         Modularisation de l’enseignement

·         Matériel de vidéo projection

·         Détection et utilisation des besoins de l’entreprise dans l’élaboration du plan de formation.

Coût de l’action

Le coût de la formation est pris en charge par les branches professionnelles (OPCO).

Seuls les frais de restauration et éventuellement d’hébergement restent à la charge de l’apprenti. (Cf. fiche de tarifs)

Responsable de l’action

Delphine Pépineau

delphine.pepineau@mfr.asso.fr

Suivi de l’action

Entretiens formatifs, appels téléphoniques et visites en entreprise, carnet de liaison…

Évaluation de l’action

Examen du CAP :

Cette formation modulaire est une préparation aux épreuves générales et/ou professionnelles du CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance. Chaque apprenti est inscrit à cet examen en candidat apprenti.

Unités professionnelles

Épreuves

Unité

Coef

Mode

Durées

EP1 Accompagner le développement du jeune enfant

UP1

7(1)

CCF

25 min

+ (1h PSE)

EP2 Exercer son activité en accueil collectif

UP2

4

CCF

1h

EP3 Exercer son activité en accueil individuel

UP3

4

CCF

2 h

Unités d’enseignement général

EG1 Français et histoire – géographie-éducation civique

UG1

3

     CCF

EG2 Mathématiques – sciences physiques et chimiques

UG2

2

CCF

EG3 Éducation physique et sportive

UG3

1

CCF

Épreuve facultative : Langue vivante

UF

Ponctuel oral

20mn

(1) Dont coefficient 1 pour la Prévention santé environnement (PSE)

Évaluation des compétences :

Chaque module de formation donne lieu à la délivrance d’une attestation de compétences.

Examens blancs

Grille d’évaluation en entreprise

Évaluation de l’action :

Évaluation de la prestation de formation « à chaud » (bilan écrit…).

Évaluation des acquis au regard des objectifs attendus « à froid ».

Enquête du devenir (insertion professionnelle).

Formalisation à l’issue de la formation

DIPLÔME DU CAP ACCOMPAGNANT ÉDUCATIF PETITE ENFANCE DÉLIVRÉ PAR L’ÉDUCATION NATIONALE

ATTESTATION DE FORMATION SOUS FORME DE COMPÉTENCES EN CAS D’ÉCHEC A L’EXAMEN

Modalités d’accès aux personnes handicapées

L’ensemble de l’établissement est accessible aux personnes en situation de handicap.

Elles peuvent entrer en formation sous réserve d’un avis favorable par son médecin traitant.

Passerelles et débouchés possibles

Le titulaire du CAP AEPE peut exercer en tant que :

École maternelle ou accueil collectif de mineurs Établissements ou services d’accueil collectif des enfants de moins de 6 ans Domicile
Agent territorial spécialisé en écoles maternelles (après le concours)

Agent d’accompagnement à l’éducation de l’enfant

Assistant éducatif petite enfance

Agent d’animation auprès des ALSH maternel

Auxiliaire de petite enfance

Agent social

Agent d’accompagnement à l’éducation de l’enfant

Assistant éducatif petite enfance

Garde d’enfants à domicile

Assistant maternel Employé à domicile

Employé familial auprès d’enfants

 Poursuit d’études : Bac pro Accompagnement, Soins et services à la personne ; bac pro Animation-enfance et personnes âgées ; diplôme d’état d’auxiliaire de puériculture ou d’accompagnant éducatif et social, de moniteur-éducateur, Technicien d’Intervention Sociale et Familiale ; Certification Professionnelle de la Jeunesse et de l’Éducation Populaire et Sport option Animateur d’Activités et de Vie Quotidienne (ancien BAPAAT).

Toutes les épreuves sont effectuées sous forme de Contrôle en Cours de Formation (C.C.F.).

L.P.P (scolaire)

Intitulé de l’action

CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance (AEPE) sous statut scolaire

Prérequis

Pré requis : savoir lire, écrire, compter.

Modalités d’accès à la formation

Être sorti de 3ème

Si titulaire d’un autre CAP, ou après avoir effectué une seconde générale ou technologique, possibilité d’intégrer la classe de terminale sous certaines conditions (vérification et validation du nombre de semaines d’expériences professionnelles requises, réussite de l’entretien de motivation, du test de positionnement et acceptation du parcours individuel de formation proposé par l’établissement).

Nombre de stagiaires par session

Nombre : Minimum de 6 personnes ; maximum 10 candidats

Durée & Dates

Formation de septembre 2020 à juin 2022

1ère année : 15 semaines en centre (525 h),

2ème année : 15 semaines en centre (525 h).

Les périodes de formation en milieu professionnel (semaines en stage complémentaire) sont intégrées au parcours de formation ; elles permettent à l’élève, en complémentarité de la formation dispensée à la MFR, d’acquérir les compétences caractéristiques du CAP préparé. Pour le valider, un certain nombre de semaines est donc exigé.

Lieu

MFR de la Grange Colombe

5, rue de la Grange Colombe 78120 RAMBOUILLET – 01.34.57.15.60

Objectifs

Dans une finalité éducative, le titulaire du CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance conduit :

–     Des activités d’animation et d’éveil qui contribuent à la socialisation de l’enfant, à son autonomie et à l’acquisition du langage ;

–     Des activités des soins du quotidien qui contribuent à répondre aux besoins physiologiques de l’enfant et à assurer sa sécurité physique et affective ;

–     Des activités liées à la collaboration avec les parents et les autres professionnels prenant en compte une dimension éthique qui permet un positionnement professionnel adapté.

Programme de la formation

Un parcours individuel de formation est réalisé suite à un positionnement à l’entrée en formation.

Programme modulaire

UF1 : Accueil en EAJE

UF 2 : Accueil en école maternelle et/ou ACM

UF 3 : Accueil individuel

Module 11 : Connaître sa structure, ses ressources, pour transmettre et partager avec personnes concernées Module 21 : Connaître sa structure, ses ressources, pour transmettre et partager avec personnes concernées Module 31 : Connaître sa structure, ses ressources, pour transmettre et partager avec personnes concernées
Module 12 :  Assurer des activités de remise en état des matériels et des locaux en milieu collectif Module 22 :  Assurer des activités de remise en état des matériels et des locaux en milieu collectif Module 32 : Appliquer les protocoles liés à la santé de l’enfant et mettre en sécurité
Module 13 : Appliquer les protocoles liés à la santé de l’enfant et mettre en sécurité Module 23 : Appliquer les protocoles liés à la santé de l’enfant et mettre en sécurité Module 33 : Organiser son action
Module 14 : Organiser son action Module 24 : Organiser son action Module 34 : Accueillir l’enfant et sa famille dans un cadre bienveillant
Module 15 : Accueillir l’enfant et sa famille dans un cadre bienveillant Module 25 : Accueillir l’enfant et sa famille dans un cadre bienveillant Module 35 : Mise en œuvre d’activités d’éveil à domicile
Module 16 : Mettre en œuvre des activités d’éveil Module 26 : Mettre en œuvre des activités d’éveil en ACM Module 36 : Négociation du cadre de l’accueil : organisationnel et conventionnel
Module 17 : Mettre en œuvre des conditions favorables au jeu libre et à l’expérimentation Module 27 : Mettre en place une activité pédagogique sous la responsabilité de l’enseignant Module 37 : Sécurisation des espaces de vie de l’enfant
Module 18 : Réalisation des soins du quotidien et accompagnement de l’enfant dans les apprentissages Module 28 : Maintenir l’enfant en sécurité sur un temps hors classe. Module 38 : Entretien du logement et des espaces réservés à l’enfant
Module 39 : Élaboration des repas

–          Les enseignements professionnels :

o   Techniques professionnelles théoriques et pratiques

o   Prévention Santé Environnement

–          Les enseignements généraux :

o   Français

o   Histoire/Géographie/ Éducation Civique et Morale

o   Mathématiques

o   Sciences Physiques

o   Anglais

o   Éducation Physique et Sportive

Compétences/ capacités professionnelles visées

Les compétences à acquérir :

–          Accompagner l’enfant dans ses découvertes et ses apprentissages ;

–          Prendre soin et accompagner l’enfant dans les activités de la vie quotidienne ;

–          Inscrire son action dans le réseau des relations enfant-parents- professionnels ;

–          Exercer son activité en école maternelle ;

–          Exercer son activité en EAJE et en ACM

–          Exercer son activité à son domicile, celui des parents ou en maison d’assistants maternels.

Modalités pédagogiques

Moyens pédagogiques :

·         Enseignements en présentiel

·         Salle de classe dédiée

·         Salle de travaux pratiques pouvant accueillir jusqu’à 14 personnes

·         Effectif de groupe classe restreint.

·         Modularisation de l’enseignement

·         Matériel de vidéo-projection

·         Détection et utilisation des besoins de l’entreprise dans l’élaboration du plan de formation.

Coût de l’action

La formation n’étant pas subventionnée, il est demandé aux familles une participation aux frais de formation à hauteur de 2363 euros par an, soit 4,50 euros/heure.

Les frais de restauration et éventuellement d’hébergement restent à la charge de l’apprenti. (Cf. fiche de tarifs)

Responsable de l’action

Delphine Pépineau

delphine.pepineau@mfr.asso.fr

Suivi de l’action

Entretiens formatifs, appels téléphoniques et visites en entreprise, carnet de liaison…

Évaluation de l’action

Examen du CAP :

Cette formation modulaire est une préparation aux épreuves générales et/ou professionnelles du CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance. Chaque élève est inscrit à cet examen en candidat libre.

Unités professionnelles

Épreuves

Unité

Coef

Mode

Durées

EP1 Accompagner le développement du jeune enfant

UP1

7(1)

Ponctuel oral

 

Ponctuel écrit

25 min

+ (1h PSE)

EP2 Exercer son activité en accueil collectif

UP2

4

Ponctuel écrit

1h30

EP3 Exercer son activité en accueil individuel

UP3

4

Ponctuel oral

2 h

Unités d’enseignement général

EG1 Français – Histoire – géographie-éducation civique

UG1

 

3

Ponctuel écrit et oral

2 h 15

EG2 Mathématiques – sciences physiques et chimiques

UG2

2

Ponctuel écrit

2 h

EG3 Education physique et sportive

UG3

1

Ponctuel

Epreuve facultative : Langue vivante

UF

Ponctuel oral

20mn

(1)             Dont coefficient 1 pour la Prévention santé environnement (PSE)

 

Évaluation des compétences :

Chaque module de formation donne lieu à la délivrance d’une attestation de compétences.

Examens blancs

Grille d’évaluation en entreprise

Évaluation de l’action :

Évaluation de la prestation de formation « à chaud » (bilan écrit…).

Évaluation des acquis au regard des objectifs attendus « à froid ».

Enquête du devenir (insertion professionnelle).

Formalisation à l’issue de la formation

DIPLÔME DU CAP ACCOMPAGNANT ÉDUCATIF PETITE ENFANCE DÉLIVRÉ PAR L’ÉDUCATION NATIONALE

ATTESTATION DE FORMATION SOUS FORME DE COMPÉTENCES EN CAS D ÉCHEC A L’EXAMEN

Modalités d’accès aux personnes handicapées

L’ensemble de l’établissement est accessible aux personnes en situation de handicap.

Elles peuvent entrer en formation sous réserve d’un avis favorable par son médecin traitant.

Passerelles et débouchés possibles

Le titulaire du CAP AEPE peut exercer en tant que :

École maternelle ou accueil collectif de mineurs

Établissements ou services d’accueil collectif des enfants de moins de 6 ans

Domicile

Agent territorial spécialisé en écoles maternelles (après le concours)

Agent d’accompagnement à l’éducation de l’enfant

Assistant éducatif petite enfance

Agent d’animation auprès des ALSH maternel

Auxiliaire de petite enfance

Agent social

Agent d’accompagnement à l’éducation de l’enfant

Assistant éducatif petite enfance

Garde d’enfants à domicile

Assistant maternel Employé à domicile

Employé familial auprès d’enfants

 Poursuite d’études : Bac pro Accompagnement, Soins et services à la personne ; bac pro Animation-enfance et personnes âgées ; diplôme d’état d’auxiliaire de puériculture ou d’accompagnant éducatif et social,  moniteur-éducateur, Technicien d’Intervention Sociale et Familiale ; Certification Professionnelle de la Jeunesse et de l’Éducation Populaire et Sport option Animateur d’Activités et de Vie Quotidienne (ancien BAPAAT).

L’examen se déroule à la fin du cursus de formation (examen ponctuel).

Formation Continue pour Adultes

Intitulé de l’action

CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance (AEPE) sous statut stagiaire de la formation professionnelle

Prérequis

Pré requis : niveau 3ème ; savoir lire, écrire, compter.

Modalités d’accès à la formation

Formation en alternance qui s’adresse :

–          A des adultes en reconversion professionnelle ;

–          A des jeunes adultes (être âgés d’au moins 18 ans au 31 décembre de l’année de l’examen) qui souhaitent entrer dans la profession ;

–          A des travailleurs du secteur de la petite enfance, sans diplôme reconnu dans le domaine et souhaitant monter en compétence

Conditions d’admission : recrutement sur dossier avec entretien de motivation et test de positionnement.

Nombre de stagiaires par session

Nombre : Minimum de 8 personnes ; maximum 18 candidats en formation complète

Durée & Dates

Formation du 10/09/2020 au 28/05/2021

27 semaines de formation : 2 jours de présence au CFA (378 h) et 3 jours en entreprise + 8 semaines complètes en entreprise (826 h).

Exigence pour les candidats individuels : Les périodes de formation en entreprise sont complémentaires afin d’acquérir les compétences du référentiel du CAP AEPE dans des situations professionnelles variées (diversité des âges, des structures, des activités conduites…).

–          Septembre à fin décembre 2020 :  Stage en école maternelle et accueil de loisirs maternel

–          Janvier à avril 2021 : stage auprès des structures 0-3 ans

Lieu

MFR Grange Colombe

5, rue Grange Colombe 78120 RAMBOUILLET – 01.34.57.15.60

Objectifs

Dans une finalité éducative, le titulaire du CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance conduit :

–     Des activités d’animation et d’éveil qui contribuent à la socialisation de l’enfant, à son autonomie et à l’acquisition du langage ;

–     Des activités des soins du quotidien qui contribuent à répondre aux besoins physiologiques de l’enfant et à assurer sa sécurité physique et affective ;

–     Des activités liées à la collaboration avec ses parents et les autres professionnels prenant en compte une dimension éthique qui permet un positionnement professionnel adapté.

Programme de la formation

Un parcours individuel de formation est réalisé suite à un positionnement à l’entrée en formation.

La formation se compose :

–          Le module d’enseignement des matières générales (français ou histoire-géographie et mathématiques ou sciences) soit 4 heures par semaine (104 heures)

–          Le module d’enseignement de matières professionnelles (Prévention, Santé et Environnement et les techniques professionnelles théorique et pratique) soit 10 heures par semaine (274 heures)

 Programme modulaire

UF1 : Accueil en EAJE

UF 2 : Accueil en école maternelle et/ou ACM

UF 3 : Accueil individuel

Module 11 : Connaître sa structure, ses ressources, pour transmettre et partager aux personnes adéquates Module 21 : Connaître sa structure, ses ressources, pour transmettre et partager aux personnes adéquates Module 31 : Connaître sa structure, ses ressources, pour transmettre et partager aux personnes adéquates
Module 12 :  Assurer des activités de remise en état des matériels et des locaux en milieu collectif Module 22 :  Assurer des activités de remise en état des matériels et des locaux en milieu collectif Module 32 : Appliquer les protocoles liés à la santé de l’enfant et mettre en sécurité
Module 13 : Appliquer les protocoles liés à la santé de l’enfant et mettre en sécurité Module 23 : Appliquer les protocoles liés à la santé de l’enfant et mettre en sécurité Module 33 : Organiser son action
Module 14 : Organiser son action Module 24 : Organiser son action Module 34 : Accueillir l’enfant et sa famille dans un cadre bienveillant
Module 15 : Accueillir l’enfant et sa famille dans un cadre bienveillant Module 25 : Accueillir l’enfant et sa famille dans un cadre bienveillant Module 35 : Mise en œuvre d’activités d’éveil à domicile
Module 16 : Mettre en œuvre des activités d’éveil Module 26 : Mettre en œuvre des activités d’éveil en ACM Module 36 : Négociation du cadre de l’accueil : organisationnel et conventionnel
Module 17 : Mettre en œuvre des conditions favorables au jeu libre et à l’expérimentation Module 27 : Mettre en place une activité pédagogique sous la responsabilité de l’enseignant Module 37 : Sécurisation des espaces de vie de l’enfant
Module 18 : Réalisation des soins du quotidien et accompagnement de l’enfant dans les apprentissages Module 28 : Maintenir l’enfant en sécurité sur un temps hors classe. Module 38 : Entretien du logement et des espaces réservés à l’enfant
Module 39 : Élaboration des repas

 

LUNDI

MARDI

MERCREDI

JEUDI

VENDREDI

Stages :

 (entre le 14/09/20 au 02/04/21)

 

3 jours de 7 heures/semaine sur 27 semaines :

80 jours en entreprise

Soit 560 heures

+ 8 semaines complètes à 35 heures

Soit 266 heures

 

Français ou H/G

2h – 1 semaine sur 2

 

Techniques professionnelles (théorie)

3 h 30

 

Maths ou Sciences

2h- 1 semaine sur 2

 

Repas

 

PSE

 1 h

Techniques professionnelles (théorie et/ou pratique)

3h30

Techniques professionnelles (théorie)

2 h

Compétences/ capacités professionnelles visées

Les compétences à acquérir :

–          Accompagner l’enfant dans ses découvertes et ses apprentissages ;

–          Prendre soin et accompagner l’enfant dans les activités de la vie quotidienne ;

–          Inscrire son action dans le réseau des relations enfant-parents- professionnels ;

–          Exercer son activité en école maternelle ;

–          Exercer son activité en EAJE et en ACM

–          Exercer son activité à son domicile, celui des parents ou en maison d’assistants maternels.

Modalités pédagogiques

Moyens pédagogiques :

·         Enseignements en présentiel

·         Salle de classe dédiée

·         Salle de travaux pratiques pouvant accueillir jusqu’à 14 personnes

·         Effectif de groupe classe restreint.

·         Modularisation de l’enseignement

·         Matériel de vidéo projection

·         Détection et utilisation des besoins de l’entreprise dans l’élaboration du plan de formation.

Coût de l’action

Mode de financement

Tarif horaire

Prix de la formation complète

Autofinancement

7,00 €/heure

2 646€

Subventionné

9,50 €/heure

3 591 €

Responsable de l’action

Delphine Pépineau

delphine.pepineau@mfr.asso.fr

Suivi de l’action

Entretien formatif, visite en entreprise, émargement des candidats, attestation de présence en entreprise, livret de suivi

Évaluation de l’action

Examen du CAP :

Cette formation modulaire est une préparation aux épreuves générales et/ou professionnelles du CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance. Chaque stagiaire a la possibilité d’être inscrit à cet examen en candidat libre.

Unités professionnelles

Épreuves

Unité

Coef

Mode

Durées

EP1 Accompagner le développement du jeune enfant

UP1

7(1)

Ponctuel oral

25 min

+ (1h PSE)

EP2 Exercer son activité en accueil collectif

UP2

4

Ponctuel écrit

1h30

EP3 Exercer son activité en accueil individuel

UP3

4

Ponctuel écrit et oral

2 h

Unités d’enseignement général

EG1 Français et histoire – géographie-éducation civique

UG1

3

Ponctuel écrit et oral

2h15

EG2 Mathématiques – sciences physiques et chimiques

UG2

2

Ponctuel écrit

2h

Epreuve facultative : Langue vivante

UF

Ponctuel oral

20mn

(1) Dont coefficient 1 pour la Prévention santé environnement (PSE)

Évaluation des compétences :

Chaque module de formation donne lieu à la délivrance d’une attestation de compétences.

Examens blancs

Grille d’évaluation en entreprise

Évaluation de l’action :

Évaluation de la prestation de formation « à chaud » (bilan écrit…).

Évaluation des acquis au regard des objectifs attendus « à froid ».

Enquête du devenir (insertion professionnelle).

Formalisation à l’issue de la formation

DIPLÔME DU CAP ACCOMPAGNANT ÉDUCATIF PETITE ENFANCE DÉLIVRÉ PAR L’ÉDUCATION NATIONALE.

ATTESTATION DE FORMATION SOUS FORME DE COMPÉTENCES EN CAS D’ÉCHEC A L’EXAMEN.

Modalités d’accès aux personnes handicapées

L’ensemble de l’établissement est accessible aux personnes en situation de handicap.

Elles peuvent entrer en formation sous réserve d’un avis favorable par son médecin traitant.

Passerelles et débouchés possibles

Le titulaire du CAP AEPE peut exercer en tant que :

École maternelle ou accueil collectif de mineurs

Établissements ou services d’accueil collectif des enfants de moins de 6 ans

Domicile

Agent territorial spécialisé en écoles maternelles (après le concours)

Agent d’accompagnement à l’éducation de l’enfant

Assistant éducatif petite enfance

Agent d’animation auprès des ALSH maternel

Auxiliaire de petite enfance

Agent social

Agent d’accompagnement à l’éducation de l’enfant

Assistant éducatif petite enfance

Garde d’enfants à domicile

Assistant maternel Employé à domicile

Employé familial auprès d’enfants

 Poursuites d’études : Bac pro Accompagnement, Soins et services à la personne ; diplôme d’état d’auxiliaire de puériculture ou d’accompagnant éducatif et social, de moniteur-éducateur, Technicien d’Intervention Sociale et Familiale ; Certification Professionnelle de la Jeunesse et de l’Éducation Populaire et Sport option Animateur d’Activités et de Vie Quotidienne (ancien BAPAAT).

L’examen se déroule à la fin du cursus de formation en candidat libre (examen ponctuel).

Secteur professionnel :
Santé / Service à la personne

Statuts :
• Apprentissage
• Scolaire
• Formation Continue pour Adultes

Travaillez :

  • En crèche municipale ou privée
  • En halte-garderie
  • En école maternelle privée (Agent
    Spécialisé en Ecole Maternelle)
  • En accueil de loisirs maternel (BAFA
    recommandé)
  • En garderie périscolaire (BAFA
    recommandé)
  • Au domicile des parents de l’enfant
  • À son domicile : comme assistant(e)
    maternel(le) (sous réserve d’être agréée).

Nos autres formations

BAC PRO A.S.S.P
Accompagnement, Soins et Services à la Personne

BAC PRO S.A.P.A.T
Services Aux Personnes et Aux Territoires

A.D.V.F
Titre professionnel :
Assistant(e) De Vie
aux Familles

V.A.E
Validation des Acquis d'Expérience