L'établissement

Bienvenue à la Maison Familiale Rurale (MFR) de Rambouillet.

 

Notre MFR est un Organisme de Formation qui appartient au mouvement des Maisons Familiales Rurales d’Éducation et d’Orientation.

Elle dispense l’ensemble de ses formations à des jeunes ainsi qu’à des adultes sous différents statuts (scolaire, apprenti, stagiaire de la formation professionnelle, stagiaire de la formation continue).

Ouverte en 1994 avec 65 élèves, elle en accueille aujourd’hui près de 260 tous statuts confondus.

Notre MFR est liée par une convention quinquennale au Conseil Régional d’Ile de France pour une partie de son financement, notamment en matière d’apprentissage.

 

Son fonctionnement repose sur les points suivants :

  • L’association

L’Organisme de Gestion (OG) est une association loi 1901, il repose sur l’adhésion des familles, des maîtres de stage et des maîtres d’apprentissage qui exercent leurs droits et leurs responsabilités en ce qui concerne la gestion, l’orientation pédagogique et éducative de l’établissement.

  • Le projet éducatif

Les objectifs visés par notre projet éducatifs sont :

  • L’autonomie et le développement de la personne par la prise de responsabilités.
  • L’éducation au travers de la vie en groupe, et le respect de chacun.
  • L’alternance

Toutes nos formations sont conduites en alternance. C’est un temps plein de formation, organisé selon un rythme approprié, qui associe :

  • Des séjours en milieu socioprofessionnel pour au moins 50% du temps. Ce séjour permet de découvrir un métier, d’y exercer des responsabilités et d’être la base de la motivation pour les activités de formation,
  • Des sessions à la MFR qui permettent d’exploiter les connaissances acquises en entreprise et de bénéficier d’une formation associée.
  • L’équipe

L’animation de l’établissement est assurée par une équipe expérimentée (25 ans d’expérience) comprenant : le directeur, plusieurs formateurs (appelés moniteurs en MFR), ceux-ci assurent en effet une fonction globale où formation, éducation et animation sont étroitement mêlées, la maîtresse de maison, la secrétaire, la comptable, l’animatrice/surveillante d’internat…

Leur mission est d’aider l’apprenant à construire son projet personnel et professionnel.

Nos formateurs sont titulaires des titres et diplômes requis par la législation, ils reçoivent au cours des premières années une formation pédagogique adaptée à l’alternance.

Leurs actions se caractérisent par :

  • Une pédagogie de l’alternance,
  • Une attitude d’écoute, de disponibilité et d’accueil pour une relation avec parents, apprenant et tuteurs (maitres de stage et maitres d’apprentissage).
  • L’accueil en internat (non obligatoire)

La vie en groupe est une composante essentielle de notre projet éducatif. Notre MFR est organisée pour offrir, en formule résidentielle, une ambiance propice au travail et à l’épanouissement de chacun. C’est un lieu où se développent l’apprentissage de la vie en groupe et l’acquisition progressive d’une plus grande autonomie.

L’accueil en internat permet de recevoir l’ensemble des personnes intéressées par nos offres de formation. Nos élèves ainsi que nos stagiaires viennent principalement de toute l’Ile de France et des départements limitrophes.

L’éloignement géographique n’est pas un frein à l’entrée en formation dans notre établissement.