
BAC PRO A.S.S.P
Accompagnement, Soins et Services à la Personne
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Présentation de la formation
Le BAC Pro A.S.S.P. offre une formation générale et spécifique pour travailler dans le champ des secteurs de la santé et du social. Le professionnel, titulaire, met ses compétences techniques et relationnelles aux services de différents publics : jeunes enfants, personnes âgées en situation de dépendance et personnes malades ou en situation de handicap.
Lieux d’apprentissage et/ou de stage
Structures publiques, privées ou associatives :
- Établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux.
- Auprès de personnes en situation temporaire ou permanente de dépendance.
Structures collectives :
Structures médico-sociales pour personnes handicapées adultes :
- Maison d’accueil spécialisée
- Foyer de vie
- Foyer d’hébergement pour travailleurs handicapés
Structures médico-sociales pour personnes âgées :
- EHPAD
- Maison d’accueil rural pour personnes âgées
- Foyer logement
- Unité de longs séjours
Structures médico-sociales pour personnes handicapées (enfants) :
- Institut d’éducation motrice
- Institut médico-éducatif
- Institut d’éducation sensorielle
- Petite Enfance :
- Crèche, muti-accueil
- Halte-garderie
- École maternelle
- Accueil de loisirs maternel
Établissement de santé (stage uniquement) :
- Hôpital, clinique : service gériatrie
- Centre de réadaptation ou de rééducation fonctionnelle
Les qualités requises :
- Aptitudes physiques et psychologiques pour assurer l’accompagnement des personnes en situation de dépendance
- Résistance physique
- Maîtrise de soi
- Ordre, habileté manuelle
- Patience
- Motivation, amabilité
- Disponibilité
- Sens de l’observation
- Capacités relationnelles
- Autonomie
- Sérieux, maturité
- Aptitude au travail en équipe
- Bonne présentation
Les compétences à acquérir :
Le titulaire du BAC Pro A.S.S.P doit être capable :
- D’effectuer l’accueil, les soins d’hygiène, les constantes, l’alimentation, le confort et la sécurité des usagers.
- D’animer des activités de loisirs.
- De contribuer au bien être des personnes dans les actes de la vie quotidienne.
Poursuite d’études :
- BTS S.P.3S. (Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social)
- BTS E.S.F. (Économie Sociale et Familiale)
- Infirmier
Accès aux concours (avec ou sans préparation) :
- Aide soignant
- Auxiliaire de puériculture
- Éducateur moniteur
- Éducateur spécialisé
Établissement de santé (stage uniquement) :
- Hôpital, clinique : service gériatrie
- Centre de réadaptation ou de rééducation fonctionnelle
APPRENTISSAGE |
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Intitulé de l’action |
Baccalauréat Professionnel « Accompagnement, Soins et Services à la Personne » (ASSP).
Option structure (option B) en apprentissage. |
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Prérequis |
Prérequis :
-Savoir lire, écrire, compter. |
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Modalités d’accès à la formation |
Avoir signé un contrat d’apprentissage
Avoir entre 15 et 29 ans Être sorti de 2nde générale, 2nde bac pro ASSP ou obtention du CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance pour intégrer la classe de première après réussite de l’entretien, du test de positionnement et acceptation du parcours individuel de formation proposé par l’établissement. |
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Nombre de stagiaires par session |
Nombre :
– Minimum 6 candidats – Maximum 24 candidats. |
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Durée & Dates |
De septembre 2020 à juin 2022
Durée de formation conseillée : 24 mois 2ème année de formation (classe de première bac pro ASSP) : 16 semaines en centre (560 h), 3ème année de formation (classe de terminale bac pro ASSP) : 16 semaines en centre (560 h). Les périodes de formation en milieu professionnel (semaines en entreprise et en stage) sont intégrées au parcours de formation ; elles permettent à l’apprenti, en complémentarité de la formation dispensée à la MFR, d’acquérir les compétences caractéristiques du baccalauréat professionnel préparé. Pour valider le Bac, un certain nombre de semaines seront donc exigées. |
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Lieu |
MFR Grange Colombe
5, rue Grange Colombe 78120 RAMBOUILLET – 01.34.57.15.60 |
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Objectifs |
Le titulaire du Bac Pro « Accompagnement, Soins et Services à la Personne » (ASSP) possède les compétences nécessaires pour travailler auprès d’enfants, de personnes âgées ou de personnes handicapées.
L’option « en structure » prépare le diplômé à exercer plus spécifiquement auprès de personnes dépendantes dans les établissements sanitaires, sociaux et médicosociaux. Il prend part aux différents soins, et peut être amené à participer à des activités de gestion et de promotion de la santé en lien avec le projet d’établissement. – Il participe à la prise en charge de personne en perte d’autonomie, – Il accompagne les personnes dans les activités de la vie quotidienne, – Il exerce des activités de maintien de la vie sociale, – Il prépare, distribue des collations conformes aux régimes alimentaires et aide à la prise des repas, – Il réalise d’activités d’hygiène et de confort auprès des usagers, – Il gère une équipe restreinte de professionnels, – Il contribue au développement et à l’éducation des enfants. |
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Programme de la formation |
Un parcours individuel de formation est réalisé suite à un positionnement à l’entrée en formation. Programme modulaire :
– Les enseignements professionnels : Pôle 1 : Techniques professionnelles Ergonomie -Soins et Biologie-Microbiologie appliquées Pôle 2 : Techniques professionnelles Animation, Éducation à la santé et Sciences Médico-sociales Pôle 3 : Techniques professionnelles Services à l’usager et Nutrition- Alimentation. – Les enseignements généraux : o Français o Histoire/Géographie/ Éducation Civique o Mathématiques o Sciences Physiques o Anglais o Prévention Santé Environnement o Arts appliqués o Économie/gestion o Éducation Physique et Sportive |
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Compétences/ capacités professionnelles visées |
– Accueillir, communiquer avec la personne, sa famille, son entourage ;
– Communiquer avec l’équipe, les autres professionnels, les services, les partenaires – Organiser le travail en équipe professionnelle ; – Participer à la formation et à l’encadrement de stagiaires, accueillir de nouveaux agents, des bénévoles ; – Participer au contrôle et à la gestion de la qualité ; – Gérer les stocks et les matériels ; – Assurer l’hygiène de l’environnement de la personne ; – Élaborer le projet individualisé, le projet de vie ; – Réaliser les activités liées à l’hygiène, au confort de la personne et à la sécurisation ; – Concevoir et mettre en œuvre des activités d’acquisition ou de maintien de l’autonomie et de la vie sociale ; – Surveiller l’état de santé de la personne et intervenir en conséquence ; – Préparer de collations, distribuer des repas équilibrés conformes à un régime, aider à la prise des repas ; – Conduire des actions d’éducation à la santé. |
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Modalités pédagogiques |
Moyens pédagogiques :
· Enseignements en présentiel · Salle de classe dédiée · Salle travaux pratiques (soins à l‘enfant, à l’adulte, animation, cuisine et entretien des locaux) pouvant accueillir jusqu’à 14 personnes · Effectif de groupe classe restreint : travail en demi-groupe pour les travaux pratiques jusqu’à 14 apprentis. · Modularisation de l’enseignement · Matériel de vidéo projection · Détection et utilisation des besoins de l’entreprise dans l’élaboration du plan de formation. |
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Coût de l’action |
Le coût de la formation est pris en charge par les branches professionnelles (OPCO).
Seuls les frais de restauration et éventuellement d’hébergement restent à la charge de l’apprenti. (Cf. fiche de tarifs) |
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Responsable de l’action |
Eve DUHAMEL | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Suivi de l’action |
Entretiens formatifs, appels téléphoniques et visites en entreprise, carnet de liaison… | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Évaluation de l’action |
Examen du BAC PRO ASSP :
Cette formation modulaire est une préparation aux épreuves générales et/ou professionnelles du BAC PRO ASSP. Chaque apprenti est inscrit à cet examen.
(1) La langue choisie pour l’épreuve facultative doit être différente de celle prise pour l’épreuve obligatoire E4. Évaluation des compétences : Chaque module de formation donne lieu à la délivrance d’une attestation de compétences. Évaluations, Examens blancs Grille d’évaluation en entreprise Évaluation de l’action : Évaluation de la prestation de formation « à chaud » (bilan écrit…). Évaluation des acquis au regard des objectifs attendus « à froid ». Enquête du devenir (insertion professionnelle). |
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Formalisation à l’issue de la formation |
DIPLÔME DU BACCALAURÉAT ACCOMPAGNEMENT SOIN ET SERVICE A LA PERSONNE EST DÉLIVRÉ PAR L’ÉDUCATION NATIONALE EN CAS DE RÉUSSITE A L’EXAMEN.
ATTESTATION DE FORMATION SOUS FORME DE COMPÉTENCES EN CAS D’ÉCHEC A L’EXAMEN. |
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Modalités d’accès aux personnes handicapées |
L’ensemble de l’établissement est accessible aux personnes en situation de handicap.
Elles peuvent entrer en formation sous réserve d’un avis favorable par la médecine du travail. |
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Passerelles et débouchés possibles |
Après le Baccalauréat Professionnel, plusieurs possibilités :
Vie active : dans les services liés à la petite enfance, dans les services liés aux personnes dépendantes, dans les structures de soins. Poursuivre ses études : Le BTS Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social (SP3S), le BTS Économie Sociale et Familiale (ESF), les Diplômes d’État d’aide-soignant et auxiliaire de puériculture offrent une poursuite d’études possible. |
LPP (Scolaire) |
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Intitulé de l’action |
Baccalauréat Professionnel « Accompagnement, Soins et Services à la Personne » (ASSP).
Option structure (option B) en scolaire. |
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Prérequis |
Prérequis :
– Savoir lire, écrire, compter. |
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Modalités d’accès à la formation |
Être sorti de 2nde générale, de 2nde bac pro ASSP ou obtention du CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance pour intégrer la classe de première après réussite de l’entretien, du test de positionnement et acceptation du parcours individuel de formation proposé par l’établissement. | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Nombre de stagiaires par session |
Nombre :
– Minimum 8 candidats – Maximum 10 candidats. |
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Durée & Dates |
De septembre 2020 à juin 2022
Durée de formation conseillée : 24 mois 2ème année de formation (classe de première bac pro ASSP) : 18 semaines en centre (630 h), 3ème année de formation (classe de terminale bac pro ASSP) : 18 semaines en centre (630 h). Les périodes de formation en milieu professionnel (semaines en stage) sont intégrées au parcours de formation ; elles permettent à l’élève, en complémentarité de la formation dispensée à la MFR, d’acquérir les compétences caractéristiques du baccalauréat professionnel préparé. Pour valider le Baccalauréat, un certain nombre de semaines est donc exigé. |
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Lieu |
MFR de la Grange Colombe
5, rue de la Grange Colombe 78120 RAMBOUILLET – 01.34.57.15.60 |
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Objectifs |
Le titulaire du Bac Pro « Accompagnement, Soins et Services à la Personne » (ASSP) possède les compétences nécessaires pour travailler auprès d’enfants, de personnes âgées ou de personnes handicapées.
L’option « en structure » prépare le diplômé à exercer plus spécifiquement auprès de personnes dépendantes dans les établissements sanitaires, sociaux et médicosociaux. Il prend part aux différents soins, et peut être amené à participer à des activités de gestion et de promotion de la santé en lien avec le projet d’établissement. – Il participe à la prise en charge des personnes en perte d’autonomie, – Il accompagne les personnes dans les activités de la vie quotidienne, – Il exerce des activités de maintien de la vie sociale, – Il prépare, distribue des collations conformes aux régimes alimentaires et aide à la prise des repas, – Il réalise les activités d’hygiène et de confort auprès des usagers, – Il gère une équipe restreinte de professionnels, – Il contribue au développement et à l’éducation des enfants. |
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Programme de la formation |
Un parcours individuel de formation est réalisé suite à un positionnement à l’entrée en formation. Programme modulaire :
– Les enseignements professionnels : Pôle 1 : Techniques professionnelles, Ergonomie, Soins et Biologie-Microbiologie appliquées Pôle 2 : Techniques professionnelles, Animation, Éducation à la santé et Sciences Médico-sociales Pôle 3 : Techniques professionnelles Services à l’usager et Nutrition- Alimentation. – Les enseignements généraux : o Français o Histoire/géographie/ Éducation Civique Morale o Mathématiques o Sciences Physiques o Anglais o Prévention Santé Environnement o Arts appliqués o Économie/gestion o Éducation Physique et Sportive |
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Compétences/ capacités professionnelles visées |
– Accueillir, communiquer avec la personne, sa famille, son entourage ;
– Communiquer avec l’équipe, les autres professionnels, les services, les partenaires – Organiser le travail en équipe professionnelle ; – Participer à la formation et à l’encadrement des stagiaires, accueillir de nouveaux agents, des bénévoles ; – Participer au contrôle et à la gestion de la qualité ; – Gérer les stocks et les matériels ; – Assurer l’hygiène de l’environnement de la personne ; – Élaborer le projet individualisé, le projet de vie ; – Réaliser les activités liées à l’hygiène, au confort de la personne et à la sécurisation ; – Concevoir et mettre en œuvre des activités d’acquisition ou de maintien de l’autonomie et de la vie sociale ; – Surveiller l’état de santé de la personne et intervenir en conséquence ; – Préparer des collations, distribuer des repas équilibrés conformes à un régime, aider à la prise des repas ; – Conduire des actions d’éducation à la santé. |
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Modalités pédagogiques |
Moyens pédagogiques :
· Enseignements en présentiel · Salle de classe dédiée · Salle travaux pratiques (soins à l‘enfant, à l’adulte, animation, cuisine et entretien des locaux) pouvant accueillir jusqu’à 14 personnes · Effectif de groupe classe restreint : travail en demi-groupe pour les travaux pratiques jusqu’à 14 apprentis. · Modularisation de l’enseignement · Matériel de vidéo-projection · Détection et utilisation des besoins de l’entreprise dans l’élaboration du plan de formation. |
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Coût de l’action |
La formation n’étant pas subventionnée, il est demandé aux familles une participation aux frais de formation à hauteur de 2835 euros par an (soit 4,50 euros/heures).
Les frais de restauration et éventuellement d’hébergement restent à la charge de l’élève. (Cf. fiche de tarifs) |
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Responsable de l’action |
Eve DUHAMEL | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Suivi de l’action |
Entretiens formatifs, appels téléphoniques et visites en entreprise, carnet de liaison… | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Évaluation de l’action |
Examen du BAC PRO ASSP :
Cette formation modulaire est une préparation aux épreuves générales et/ou professionnelles du BAC PRO ASSP. Chaque élève est inscrit à cet examen en candidat libre.
(1) La langue choisie pour l’épreuve facultative doit être différente de celle prise pour l’épreuve obligatoire E4. Évaluation des compétences : Chaque module de formation donne lieu à la délivrance d’une attestation de compétences. Évaluations, Examens blancs Grille d’évaluation en entreprise Évaluation de l’action : Évaluation de la prestation de formation « à chaud » (bilan écrit…). Évaluation des acquis au regard des objectifs attendus « à froid ». Enquête du devenir (insertion professionnelle et poursuit d’études). |
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Formalisation à l’issue de la formation |
LE DIPLÔME DU BACCALAURÉAT ACCOMPAGNEMENT SOINS ET SERVICES A LA PERSONNE EST DÉLIVRÉ PAR L’ÉDUCATION NATIONALE EN CAS DE RÉUSSITE A L’EXAMEN.
ATTESTATION DE FORMATION SOUS FORME DE COMPÉTENCES EN CAS D’ÉCHEC A L’EXAMEN. |
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Modalités d’accès aux personnes handicapées |
L’ensemble de l’établissement est accessible aux personnes en situation de handicap.
Elles peuvent entrer en formation sous réserve d’être déclaré apte par le médecin traitant. |
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Passerelles et débouchés possibles |
Après le Baccalauréat Professionnel, plusieurs possibilités :
Vie active : dans les services liés à la petite enfance, dans les services liés aux personnes dépendantes, dans les structures de soins. Poursuite des études : Le BTS Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social (SP3S), le BTS Économie Sociale et Familiale (ESF), les Diplômes d’État d’aide-soignant et auxiliaire de puériculture. |
- L’examen se déroule à la fin du cursus de formation (examen ponctuel)
Secteur professionnel :
Santé / Service à la personne
Statuts :
• Apprentissage
• Scolaire
Devenez :
- Aidant à la personne
- Aide soignant
- Auxiliaire de puériculture
- Éducateur moniteur
- Éducateur spécialisé
- Infirmier
Nos autres formations

BAC PRO S.A.P.A.T
Services Aux Personnes et Aux Territoires
CAP A.E.P.E
Accompagnement Éducatif Petite Enfance
A.D.V.F
Titre professionnel :
Assistant(e) De Vie
aux Familles
V.A.E
Validation des Acquis d'Expérience