BAC PRO A.S.S.P

Accompagnement, Soins et Services à la Personne

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Présentation de la formation


Le BAC Pro A.S.S.P. offre une formation générale et spécifique pour travailler dans le champ des secteurs de la santé et du social. Le professionnel, titulaire, met ses compétences techniques et relationnelles aux services de différents publics : jeunes enfants, personnes âgées en situation de dépendance et personnes malades ou en situation de handicap.

Lieux d’apprentissage et/ou de stage

Structures publiques, privées ou associatives :

  • Établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux.
  • Auprès de personnes en situation temporaire ou permanente de dépendance.

Structures collectives :

Structures médico-sociales pour personnes handicapées adultes :

  • Maison d’accueil spécialisée
  • Foyer de vie
  • Foyer d’hébergement pour travailleurs handicapés

Structures médico-sociales pour personnes âgées :

  • EHPAD
  • Maison d’accueil rural pour personnes âgées
  • Foyer logement
  • Unité de longs séjours

Structures médico-sociales pour personnes handicapées (enfants) :

  • Institut d’éducation motrice
  • Institut médico-éducatif
  • Institut d’éducation sensorielle
  • Petite Enfance :
    • Crèche, muti-accueil
    • Halte-garderie
    • École maternelle
    • Accueil de loisirs maternel

Établissement de santé (stage uniquement) :

  • Hôpital, clinique : service gériatrie
  • Centre de réadaptation ou de rééducation fonctionnelle

Les qualités requises :

  • Aptitudes physiques et psychologiques pour assurer l’accompagnement des personnes en situation de dépendance
  • Résistance physique
  • Maîtrise de soi
  • Ordre, habileté manuelle
  • Patience
  • Motivation, amabilité
  • Disponibilité
  • Sens de l’observation
  • Capacités relationnelles
  • Autonomie
  • Sérieux, maturité
  • Aptitude au travail en équipe
  • Bonne présentation

Les compétences à acquérir :

Le titulaire du BAC Pro A.S.S.P doit être capable :

  • D’effectuer l’accueil, les soins d’hygiène, les constantes, l’alimentation, le confort et la sécurité des usagers.
  • D’animer des activités de loisirs.
  • De contribuer au bien être des personnes dans les actes de la vie quotidienne.

Poursuite d’études :

  • BTS S.P.3S. (Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social)
  • BTS E.S.F. (Économie Sociale et Familiale)
  • Infirmier

Accès aux concours (avec ou sans préparation) :

  • Aide soignant
  • Auxiliaire de puériculture
  • Éducateur moniteur
  • Éducateur spécialisé

Établissement de santé (stage uniquement) :

  • Hôpital, clinique : service gériatrie
  • Centre de réadaptation ou de rééducation fonctionnelle

APPRENTISSAGE

Intitulé de l’action

Baccalauréat Professionnel « Accompagnement, Soins et Services à la Personne » (ASSP).

Option structure (option B).

Prérequis

Prérequis :

-Savoir lire, écrire, compter.

Modalités d’accès à la formation

Avoir entre 15 et 29 ans et être sorti de 3ème

Avoir signé un contrat d’apprentissage

Satisfaire à l’entretien d’entrée (information, motivation, acceptation du parcours individuel de formation proposé par l’établissement).

Si obtention d’un CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance ou après avoir effectué une seconde générale ou technologique, possibilité d’intégrer la classe de première après réussite de l’entretien, du test de positionnement et acceptation du parcours individuel de formation proposé par l’établissement.

Nombre de stagiaires par session

Nombre :

–          Minimum 6 candidats

–          Maximum 24 candidats.

Durée & Dates

De septembre 2020 à juin 2023

Durée de formation conseillée : 36 mois

1ère année : 16 semaines en centre (560 h),

2ème année : 16 semaines en centre (560 h),

3ème année : 16 semaines en centre (560 h).

Les périodes de formation en milieu professionnel (semaines en entreprise et en stage) sont intégrées au parcours de formation ; elles permettent à l’apprenti, en complémentarité de la formation dispensée à la MFR, d’acquérir les compétences caractéristiques du baccalauréat professionnel préparé. Pour valider le Bac (ainsi que le Bep), un certain nombre de semaines seront donc exigées.

Lieu

MFR Grange Colombe

5, rue Grange Colombe 78120 RAMBOUILLET – 01.34.57.15.60

Objectifs

Le titulaire du Bac Pro « Accompagnement, Soins et Services à la Personne » (ASSP) possède les compétences nécessaires pour travailler auprès d’enfants, de personnes âgées ou de personnes handicapées.

L’option « en structure » prépare le diplômé à exercer plus spécifiquement auprès de personnes dépendantes dans les établissements sanitaires, sociaux et médicosociaux. Il prend part aux différents soins, et peut être amené à participer à des activités de gestion et de promotion de la santé en lien avec le projet d’établissement.

– Il participe à la prise en charge de personne en perte d’autonomie,

– Il accompagne les personnes dans les activités de la vie quotidienne,

– Il exerce des activités de maintien de la vie sociale,

– Il prépare, distribue des collations conformes aux régimes alimentaires et aide à la prise des repas,

– Il réalise d’activités d’hygiène et de confort auprès des usagers,

– Il gère une équipe restreinte de professionnels,

– Il contribue au développement et à l’éducation des enfants.

Programme de la formation

Un parcours individuel de formation est réalisé suite à un positionnement à l’entrée en formation.

 Programme modulaire :

Module 1 : Réaliser ou accompagner la toilette de la personne Module 4 : Animer des activités pour les publiques personnes en situation de handicap
Module 2 : Assurer la réfection d’un lit Module 5 : favoriser les apprentissages du jeune handicapé dans le cadre de son accompagnement
Module 3 : Réaliser l’installation de la personne

 –          Les enseignements professionnels :

Pôle 1 : Techniques professionnelles Ergonomie -Soins et Biologie-Microbiologie appliquées

Pôle 2 : Techniques professionnelles Animation, Éducation à la santé et Sciences Médico-sociales

Pôle 3 : Techniques professionnelles Services à l’usager et Nutrition- Alimentation.

–          Les enseignements généraux :

o   Français

o   Histoire/Géographie/ Éducation Civique

o   Mathématiques

o   Sciences Physiques

o   Anglais

o   Prévention Santé Environnement

o   Arts appliqués

o   Économie/gestion

o   Éducation Physique et Sportive

Compétences/ capacités professionnelles visées

Accueillir, communiquer avec la personne, sa famille, son entourage ;

– Communiquer avec l’équipe, les autres professionnels, les services, les partenaires

– Organiser le travail en équipe professionnelle ;

– Participer à la formation et à l’encadrement de stagiaires, accueillir de nouveaux agents, des bénévoles ;

– Participer au contrôle et à la gestion de la qualité ;

– Gérer les stocks et les matériels ;

– Assurer l’hygiène de l’environnement de la personne ;

– Elaborer le projet individualisé, le projet de vie ;

– Réaliser les activités liées à l’hygiène, au confort de la personne et à la sécurisation ;

– Concevoir et mettre en œuvre des activités d’acquisition ou de maintien de l’autonomie et de la vie sociale ;

– Surveiller l’état de santé de la personne et intervenir en conséquence ;

– Préparer de collations, distribuer des repas équilibrés conformes à un régime, aider à la prise des repas ;

– Conduire des actions d’éducation à la santé.

Modalités pédagogiques

Moyens pédagogiques :

·         Enseignements en présentiel

·         Salle de classe dédiée

·         Salle travaux pratiques (soins à l‘enfant, à l’adulte, animation, cuisine et entretien des locaux) pouvant accueillir jusqu’à 14 personnes

·         Effectif de groupe classe restreint : travail en demi-groupe pour les travaux pratiques jusqu’à 14 apprentis.

·         Modularisation de l’enseignement

·         Matériel de vidéo projection

·         Détection et utilisation des besoins de l’entreprise dans l’élaboration du plan de formation.

Coût de l’action

Le coût de la formation est pris en charge par les branches professionnelles (OPCO).

Seuls les frais de restauration et éventuellement d’hébergement restent à la charge de l’apprenti. (Cf. fiche de tarifs)

Responsable de l’action

Eve DUHAMEL

eve.duhamel@mfr.asso.fr

Suivi de l’action

Entretiens formatifs, appels téléphoniques et visites en entreprise, carnet de liaison…

Evaluation de l’action

Diplôme intermédiaire

L’élève de BAC PRO ASSP a la possibilité de valider en fin de 1er semestre de la classe de première, un diplôme intermédiaire : le BEP ASSP.

 

Examen du BAC PRO ASSP :

Cette formation modulaire est une préparation aux épreuves générales et/ou professionnelles du BAC PRO ASSP. Chaque apprenti est inscrit à cet examen.

Epreuve

Coefficient

Mode de passage

Apprentis

E1 : Épreuve scientifique et technique

E11 Mathématiques

1.5

CCF

E12 : Sciences physiques et chimiques

1.5

CCF

E13 : Conduite d’un projet d’accompagnement

4

CCF

E2 : Épreuve technologique

Analyse de situation(s) professionnelle (s)

4

 

Ponctuel écrit

E3 : Épreuve professionnelle

E31 : Soins d’hygiène et de confort, de services à la personne en structure

4

CCF (Evaluation en structure)

E32 : Projet d’animation

2

CCF

(Evaluation en stage ou en structure)

E33 : Conduite d’action d’éducation à la santé

2

CCF

E34 : Économie-gestion

1

CCF

E35 : Prévention santé Environnement

1

CCF

E4 : Épreuve de langue vivante

2

CCF

E5 : Épreuve de français, histoire-géographie et éducation civique

E51 : Français

2.5

CCF

E52 : Histoire-géographie et éducation civique

2.5

Ponctuel écrit

E6 : Épreuve d’arts appliqués et cultures artistiques

1

CCF

E7 : Épreuve d’éducation physique et sportive

1

CCF

Épreuves facultatives Langue vivante (1)

Ponctuel oral

(1) La langue choisie pour l’épreuve facultative doit être différente de celle prise pour l’épreuve obligatoire E4.

Évaluation des compétences :

Chaque module de formation donne lieu à la délivrance d’une attestation de compétences.

Évaluations, Examens blancs

Grille d’évaluation en entreprise

Évaluation de l’action :

Évaluation de la prestation de formation « à chaud » (bilan écrit…).

Évaluation des acquis au regard des objectifs attendus « à froid ».

Enquête du devenir (insertion professionnelle).

Formalisation à l’issue de la formation

DIPLÔME DU BACCALAUREAT ACCOMPAGNEMENT SOIN ET SERVICE A LA PERSONNE EST DELIVRE PAR L’EDUCATION NATIONALE EN CAS DE REUSSITE A L’EXAMEN.

ATTESTATION DE FORMATION SOUS FORME DE COMPETENCES EN CAS D’ECHEC A L’EXAMEN.

Modalités d’accès aux personnes handicapées

L’ensemble de l’établissement est accessible aux personnes en situation de handicap.

Elles peuvent entrer en formation sous réserve d’un avis favorable par la médecine du travail.

Passerelles et débouchés possibles

Après le Baccalauréat Professionnel, plusieurs possibilités :

Vie active : dans les services liés à la petite enfance, dans les services liés aux personnes dépendantes, dans les structures de soins.

Poursuivre ses études : Le BTS Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social (SP3S), le BTS Economie Sociale et Familiale (ESF), les Diplômes d’Etat d’aide-soignant et auxiliaire de puériculture offrent une poursuite d’études possible.

En apprentissage, des stages de complément de formation sont à réaliser.

LPP (Scolaire)


Public concerné :

Jeunes ayant effectués une classe de 2nde (peu importe la filière) ou une classe de 1ère ASSP.

Durée de la formation :

1 ou 2 ANS*, soit :

  • 16 ou 32 semaines au Lycée professionnel
  • 8 ou 17 semaines minimum de stage

* N’hésitez pas à nous contacter pour une étude personnalisée.

Rythme :

1 semaine au CFA / 1 semaine en entreprise

Contenu de la formation :

Domaines généraux

  • Français
  • Histoire-géographie
  • Enseignement Moral et Civique
  • Mathématiques
  • Sciences physiques
  • Anglais
  • Économie – Gestion
  • Prévention Santé, Environnement
  • Éducation Physique et Sportive
  • Arts Appliqués

Domaines professionnels

  • Sciences Médico-sociales
  • Biologie et Microbiologie
  • Nutrition et Alimentation
  • Techniques d’Ergonomie
  • Soins à la Personne
  • Techniques de Services à l’Usager
  • Techniques d’Animation et d’Education à la Santé

Réalisation de projets :

  • Conduite d’un projet d’Accompagnement
  • Conduite de projet d’Action Education à la Santé

Examen :

  • L’examen se déroule à la fin du cursus de formation (examen ponctuel)

Le certificat intermédiaire : BEP A.S.S.P.

Ce certificat peut être obtenu à la fin des deux premières années de formation.

Secteur professionnel :
Santé / Service à la personne

Statuts :
• Apprentissage
• Scolaire

Devenez :

  • Aidant à la personne
  • Aide soignant
  • Auxiliaire de puériculture
  • Éducateur moniteur
  • Éducateur spécialisé
  • Infirmier

Nos autres formations

BAC PRO S.A.P.A.T
Services Aux Personnes et Aux Territoires

CAP A.E.P.E
Accompagnement Éducatif Petite Enfance

A.D.V.F
Titre professionnel :
Assistant(e) De Vie
aux Familles

V.A.E
Validation des Acquis d'Expérience