La vie résidentielle et l’internat
La MFR de la Grange Colombe est le lieu propice pour vivre au quotidien des moments de convivialité autour des repas, des temps de pause et le soir lors des veillées. Pendant ces temps de vie résidentielle, les notions de partage, de solidarité, d’amitié font de la MFR une école de la vie pour nos jeunes.
Le terrain de sport, l’internat, le foyer, les chambres, les espaces verts, sont autant d’atouts pour une vie résidentielle agréable pour l’épanouissement des jeunes dans un cadre éducatif.
Compte tenu de l’éloignement géographique de certains élèves et des difficultés liées au transport, la MFR peut accueillir des jeunes en internat afin de leur permettre de poursuivre leurs études dans de bonnes conditions.
L’internat :
L’accueil en internat permet de recevoir l’ensemble des personnes intéressées par nos offres de formation.
L’éloignement géographique n’est pas un frein à l’entrée en formation dans notre établissement.
L’internat est l’occasion pour nos jeunes de découvrir le « vivre ensemble » et de créer de forts liens amicaux. Il fait partie intégrante de la formation, du projet éducatif de l’établissement et est un lieu privilégié dans la relation à l’autre et l’apprentissage de la vie en collectivité.
Dormir à la MFR impose un rythme différent de celui de la famille. Le jeune s’engage à respecter les règles de vie en commun et apprend à se débrouiller seul. L’internat permet à l’adolescent de prendre de la distance avec ses proches. C’est un lieu d’apprentissage de nouveaux espaces de liberté qui offre une ouverture humaine et culturelle aux jeunes.
L’internat, construit en 2010, dispose d’une capacité de 120 lits, avec des chambres de 2, 3 ou 4 personnes.
Un espace sanitaire (douche, WC et lavabo) est privatif pour chaque chambre.
Des activités (jeux de société, sport, Blind test, activités manuelles, …) et/ou des sorties culturelles ou ludiques (Bowling, Escape Game, Théâtre …) sont proposées tous les soirs selon un plan d’animation élaboré chaque début d’année.